L'histoire du Boeuf Bourguignon

Chaque cuisinier a sa propre recette de bœuf bourguignon. Avec cette recette, nous voulons revenir aux origines du bœuf bourguignon qui, comme son nom l’indique, vient tout droit de la Bourgogne. Un subtil mariage entre le vin rouge, ses tanins et ses notes fruitées et la viande, sa texture fondante et ses arômes. Quelques aromates et légumes viennent appuyer l’union de ces saveurs. Le bœuf bourguignon se prépare avec des morceaux de bœuf bien spécifiques et tout le succès du plat réside dans l’équilibre entre des morceaux gélatineux et gras et des morceaux plus maigres. Soyez sûr que les morceaux livrés par legoutduboeuf.fr respectent ces justes proportions, essentielles à la réussite de votre plat. Nous avons confectionné un assemblage idéal pour ce plat mijoté avec des morceaux de paleron, gîte, gîte à la noix, ou encore collier. Comme tous les plats en sauce, cette recette demande un peu de préparation. Le secret des grands-mères pour des plats mijotés savoureux est toujours de laisser sur le feu le plus longtemps possible ! Au mieux, prévoyez de préparer ce plat la veille, et faites-le mijoter à nouveau à petit feu avant de servir.
Difficulté

*

Temps de préparation
1h

Repos

0 min
Cuisson
3h

Ingrédients

(pour 4 personnes)

1200 g de bœuf pour Bourguignon

3 tranches de poitrine de porc

1 gros oignon coupé en lamelle

3 échalotes émincées finement

2 gousses d’ail

1 bouquet garni

6 carottes Sel

5 g de poivre en grain

Huile de tournesol

Du vin (pourquoi pas de Bourgogne pour la tradition mais un Vin de Pays d’OC Merlot est également très intéressant et meilleur marché)

La recette étape par étape

1.

Préparation de la viande la veille

Disposer la viande dans une cocotte et couvrir de vin rouge jusqu’à noyer la viande. Ajouter l’oignon, les échalotes, les carottes coupées grossièrement puis le bouquet garni et le poivre en grain. Couvrir et laisser mariner dans un endroit frais (au réfrigérateur par exemple) pendant 24 H.
2.

Réalisation le jour même

Sortir les morceaux de viande de la marinade et bien les essorer avec du papier absorbant. Filtrer la marinade et réserver.
3.

Montage et cuisson

Dans une poêle antiadhésive, verser de l’huile et monter en température. Quand l’huile atteint les 180°C (attention l’huile ne doit pas fumer) faire saisir les morceaux de viande uniformément de chaque côté. Quand la viande est bien colorée, saupoudrer la d’un peu de farine directement dans la poêle et laisser griller à feu moyen encore 3 minutes. Pendant ce temps faire chauffer la marinade dans la cocotte. Plonger les morceaux de viande dans la marinade chaude. Dégraisser la poêle qui a servi à griller la viande et ajouter ce jus à la marinade (il contient beaucoup de sucs de viande très savoureux). Assaisonner avec du poivre grossièrement moulu, ajouter les carottes, les oignons, les échalotes et les gousses d’ail écrasées. Poser les tranches de poitrines de porc sur le dessus et enfin le bouquet garni. Laisser mijoter entre 2H30 et 3H00 à feu doux. Le bœuf bourguignon doit cuire lentement, à légers bouillons afin de permettre aux arômes de se diffuser dans le plat. Saler le bœuf bourguignon à mi-cuisson avec du gros sel, ne pas hésiter à goûter pour ajuster l’assaisonnement.

Bonne dégustation !

Servir avec des pommes de terre nouvelles cuites au four ou des spaetzle (spätzle) alsaciennes revenues à la poêle dans du beurre.

Astuce

Vous pouvez également faire cuire votre bœuf bourguignon dans une cocotte, au four à 180°C. Pendant la cuisson n’hésitez pas à remuer la préparation de temps en temps et à ajuster le niveau en rajoutant un peu d’eau.
Product added to wishlist
Product added to compare.

Le Goût du Boeuf respecte votre vie privée. Le Goût du Boeuf utilise des cookies, et des technologies similaires, dans le but d’assurer le bon fonctionnement du site internet tout en vous proposant une navigation optimale, de réaliser des analyses statistiques et mesures d’audience afin d’optimiser, fluidifier et personnaliser votre navigation sur notre site internet.